Les ruptures du tendon d'Achille sont causées par un mouvement brusque d'étirement du tendon. Elle surviennent donc le plus souvent lors de la pratique d'un sport. Par exemple : démarrage rapide au tennis ou au football, impulsion lors d'un plongeon.
Elles sont plus fréquentes chez l'homme que chez la femme et concernent principalement les personnes d'âge moyen.
Certains médicaments tels que les quinolones ou les corticoïdes peuvent favoriser la rupture. Par contre, la tendinite du tendon d'Achille n'est pas un facteur de risque.
Au moment de l'accident, le patient ressent un choc à l'arrière de la cheville, l'impression d'avoir reçu un coup au dessus du talon.
La rupture se situe généralement à 3-4 cm au-dessus de son insertion sur le calcaneum. Le tendon apparait souvent effiloché au niveau de la rupture.
La cheville est gonflée et on remarque à l'endroit de la rupture une dépression en "coup de hache". Le muscle du mollet ne peut plus jouer son rôle, le patient ne peut donc plus effectuer les mouvements de flexion du pied comme dérouler le pied lors de la marche ou se mettre sur la pointe du pied.
Le traitement chirurgical consiste en une suture du tendon. Le but étant de lui rendre sa fonction.
Pour suturer le tendon, nous utilisons un fil très résistant, résorbable en plusieurs semaines. Il prend appui au niveau du calcaneum et passe ensuite plusieurs fois dans le tendon, ce qui assure la solidité de la suture.
Lors de l'intervention, si l'on constate que le tendon est trop abimé, on peut être amené à le renforcer par une plastie.
L'avantage du traitement chirurgical est la récupération d'une bonne fonction et une immobilisation de plus courte durée que lors d'un traitement orthopédique (= plâtre seul 2 à 3 mois sans opération).
L'inconvénient réside dans les problèmes de cicatrisation qui peuvent survenir dans le bas de la cicatrice, vu la fragilité de la peau à cet endroit.
Après l'intervention, le patient garde un platre de repos pendant 2 à 3 semaines. Lorsque le platre est enlevé, l'appui est autorisé, la marche (à l'aide de béquilles) également). La rééducation commence immédiatement. La conduite de la voiture est possible 6 à 8 semaines après l'opération. La pratique des sports est autorisée à environ 4 mois.