L'hallux valgus est une déformation fréquente du bord intérieur du pied au niveau de l'articulation du gros orteil. Outre la gène esthétique, la bosse qui se forme en regard de la tête du premier métatarsien peut s'enflammer par le frottement dans la chaussure et devenir douloureuse.
L'hallux valgus apparait généralement à l'âge adulte. Il est plus fréquent chez la femme que chez l'homme. Il existe souvent une prédisposition familiale. La déformation s'accentue au fil du temps avec l'affaissement plantaire. Plus rarement, il existe des formes congénitales dans lesquelles la déformation est présente dès l'enfance. Les arthrites, les maladies neurologiques sont également des causes d'hallux valgus.
Le diagnostic de l'hallux valgus est clinique (déformation caractéristique du gros orteil, douleur). Il peut être associé à une déformation des autres orteils en marteau ou en griffe.
Une radiographie des pieds permet de mesurer l'importance des déviations et de définir au mieux le traitement qui sera proposé.
Le traitement conservateur. On peut retarder la progression de la déformation, améliorer le confort par le port de semelles orthopédiques et de chaussures adaptées.
Le traitement chirurgical. Une intervention chirurgicale sera proposée en fonction de l'âge, de l'importance de la déformation (radiographie des pieds) et surtout de la douleur.
De nombreuses techniques opératoires ont fait leurs preuves dans le traitement de l'hallux valgus. Le choix de celles-ci dépendra du stade clinique et radiologique de la maladie. Toutefois , il est impossible d'exclure une récidive de déviation du gros orteil.
Buniectomie
Une simple buniectomie sera proposée chez les patients présentant une proéminence douloureuse de la tête du premier métatarsien sans réel hallux valgus.
Ostéotomie de P1
SCARF
Ostéotomie de Weil