La prothèse d'épaule



IMG72853                IMG25984.JPG

                 épaule normale                                                        arthrose de l'épaule

L'arthrose de l'épaule (ou omarthrose) est une usure des surfaces cartilagineuses de celle-ci. Cette usure peut être due à l'âge, mais peut également être favorisée par des microtraumatismes répétitifs comme dans certains métiers (peintres) ou certains sports. Elle peut également faire suite à des traumatismes de l'épaule (fractures intra-articulaires ou luxations).
Les symptômes sont une douleur croissante au cours des années, qui augmente lors des mouvements. Progressivement, la mobilité et la force de l'épaule diminuent. Les patients qui présentent une arthrose évoluée de l'épaule ne peuvent plus lever le bras et sont donc fortement gênés dans leur vie quotidienne (prendre un objet dans une armoire en hauteur, se coiffer,..)


IMG73575 IMG72758

             prothèse totale d'épaule                         radiographie post opératoire

Le traitement chirurgical est indiqué lorsque le traitement médical (antidouleurs, infiltrations, kinésithérapie) n'est plus suffisant pour assurer le confort du patient. Il consiste à remplacer les surfaces articulaires usées par une prothèse. 
Cette intervention se fait sous anesthésie générale. L'anesthésiste pourra la complèter par une anesthésie locorégionale (càd de l'épaule et du bras) ce qui augmentera le confort du patient en post-opératoire.
L'hospitalisation est de 2 à 3 jours.



IMG73607   IMG72760

prothèse d'épaule inversée                              radiographie post opératoire

La prothèse d'épaule inversée est indiquée chez les patients présentant une arthrose de l'épaule associée à une rupture de la coiffe des rotateurs. Lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs sont déchirés, il est en effet impossible de lever le bras. Grâce à la prothèse inversée (dont les courbutres sont inversée par rapport à une prothèse classique), il est possible d'effectuer les mouvements d'élévation du bras par l'action du muscle deltoïde.


POWERED BY DR LOUVARD SCPRL