La butée - Latarjet

Indications

Cette intervention est pratiquée dans les instabilités de l'épaule,  d'emblée si la qualité tissulaire du bourrelet glénoïdien est insuffisante et ne permet pas une réparation par arthroscopie au moyen d'ancres ou en cas d'une récidive d'instabilité après une intervention de Bankaert .

L'opération

L'opération a pour but de stabiliser l'épaule . Elle est réalisée via une incision de 5 cm sur l'avant de l'épaule. L'intervention consiste à créer à l'avant de la glène une butée qui empêchera les luxations ou subluxations de l'humérus. La butée est un morceau d'os (et du tendon qui s'y attache) qui est prélevé à proximité de l'articulation (au niveau de la coracoïde) et qui est fixée sur la glène au moyen de 2 vis.


latarjet1-s

latarjet4-s

L'intervention se pratique généralement sous anesthésie générale. La durée de l'hospitalisation est de  2 jours.


Après l'opération

Le bras est maintenu en écharpe pendant 2 semaines mais la mobilisation à l'aide du kinésithérapeute commence dès le lendemain de l'intervention.

Le mobilisation du bras est donc autorisée mais la rotation externe du bras doit être protégée pendant 6 semaines.

L'incapacité de travail sera variable allant jusqu'à 3 mois pour les travaux lourds. La reprise de la conduite est possible à 6-8 semaines. 

La pratique des sports dans lesquels il y a des mouvements de rotation externe du bras ou des contacts sera autorisée à partir de 3 mois.








POWERED BY DR LOUVARD SCPRL