La rhizarthrose est l'arthrose entreprenant l'articulation trapézo-métacarpienne de la main, c'est à dire l'articulation de la base du pouce. C'est une pathologie dont l'origine n'est pas toujours connue. Elle est plus fréquente chez la femme. Les facteurs favorisants sont l'âge, l'hérédité, la surcharge de l'articulation (travail lourd), les antécédents de lésions au niveau de l'articulation (fracture) ou les pathologies articulaires (arthrite).
Elle se manifeste par des douleurs au niveau de la base du pouce. La force et la mobilité diminuent, rendant difficiles certaines taches quotidiennes simples telles que ouvrir un bocal, tourner une poignée de porte, ainsi que tous les mouvements qui utilisent la pince pouce-index (tenir des pièces de monnaie, coudre...).
En évoluant, l'arthrose provoque une subluxation et donc une déformation de l'articulation qui est bien visible lorsque l'on examine la main.
Les examens
Les radiographies simples de la main permettent d'établir un bilan articulaire et d'évaluer l'importance de l'arthrose.
Le traitement
Dans un premier temps, le traitement médical permet de diminuer la douleur. Antidouleurs, antiinflammatoires, attelle de repos, ou infiltration peuvent être proposés.
Le traitement chirurgical consiste à mettre en place une prothèse trapézo-métacarpienne.
Après l'intervention
Après l'intervention, la main est immobilisée dans une attelle pendant 4 à 6 semaines.
Dès l'enlèvement du plâtre, on commence la rééducation.
Hormis le mouvement de traction dans l'axe du pouce, qu'il faut absolument éviter, tous les mouvements de la main et du pouce sont alors autorisés.
La récupération de la force et de la mobilité sera progressive pour être optimale après 3 à 6 mois.