Le doigt à ressaut est une affection qui peut atteindre n'importe quel doigt de la main. Il se manifeste par des blocages du doigt en flexion et par des douleurs au niveau de la paume de la main lors des mouvements de flexion et d'extension .
Qu'est-ce qu'un doigt à ressaut
Les tendons qui permettent de fléchir les doigts traversent la paume de la main pour s'insérer au niveau des doigts. Ils sont guidés par des poulies dans lesquelles ils passent.
Le doigt à ressaut est causé par un épaississement localisé du tendon ou d'une poulie. Le tendon ne peut donc plus glisser librement dans la poulie. Lors des mouvements d'extension du doigt, le passage forcé du tendon dans la poulie provoque un ressaut. Si le passage n'est plus possible, le doigt reste bloqué en flexion.
Les traitements
Lorsque les symptômes sont relativement récents et modérés, une infiltration associée à un repos relatif de la main peuvent être proposés.
Lorsque les blocages du doigt sont plus d'emblée importants, présents depuis plusieurs mois ou s'il persistent malgré l'infiltration, le traitement sera chirurgical.
Cette intervention est réalisée en hôpital de jour. La durée de l'opération est de 30 min et se fait sous anesthésie locorégionale. Elle consiste, via une incision d'un centimètre, à ouvrir la poulie au niveau de la paume de la main et donc de permettre à nouveau au tendon de bouger librement.
Après l'opération
Un pansement recouvre la plaie opératoire et la main.
La mobilisation des doigts est autorisée directement après l'intervention.
Une consultation post opératoire est prévue 5 jours après l'intervention et les fils sont enlevés après 2 semaines.