L'instabilite de l'epaule

luxation image1
Les luxations et subluxations sont les signes d'une instabilité de l'épaule. Elles se manifestent par des douleurs lors de certains mouvements et de sensation de ressaut de l'épaule.

La plupart du temps, cette instabilité est due à un premier traumatisme qui a entrainé une luxation de l'épaule. 


photo épaule nl       épaule luxée1


Des lésions articulaires sont engendrées par ce traumatisme et l'humérus n'est alors plus suffisamment maintenu face à la glène. Il s'agit de lésions du bourrelet glénoïdien et des ligaments antérieurs de l'épaule mais parfois également de fracture de la glène ainsi que du sommet de l'humérus (lésion de Hill-Sachs).

             hill- Sachs                 fracture glène



On rencontre également des subluxations et luxations de l'épaule chez les patients hyperlaxes.

Le diagnostic d'instabilité de l'épaule est principalement basé sur l'histoire du patient et sur l'examen clinique. Les radiographies, l'arthroscanner ou la RMN permettent d'évaluer l'importance des lésions et de définir le traitement.    

Le traitement chirurgical consiste à recréer la stabilité de l'épaule.
Il est indiqué chez les patients ayant présenté au moins 2 épisodes de luxation ou dans les douleurs de l'épaule dues à une subluxation.
Il existe différents types d'interventions visant à rétablir la stabilité de l'épaule. Certaines se font par arthroscopie, d'autres en chirurgie conventionnelle.

L'intervention de Bankart.

Nous pratiquons cette opération par arthroscopie. Si elle offre l'avantage d'être peu invasive (3 ou 4 points d'entrée d'1 cm), elle requiert une bonne qualité des tissus de l'épaule que nous pouvons évaluer grâce à la résonance magnétique ou à l'arthroscanner.
L'opération consiste à réinsérer le bourrelet antérieur et la retendre la capsule antérieure au moyen de petites ancres.


POWERED BY DR LOUVARD SCPRL