L'arthrose est l'usure du cartilage qui recouvre les surfaces du fémur, du tibia et de la rotule au niveau de l'articulation.
Elle se manifeste principalement par des douleurs à la marche, une limitation de la mobilité, voire une déformation du genou.
Les facteurs qui favorisent l'apparition de l'arthrose sont l'âge, l'excès de poids, les déviations axiales du genou. Les traumatismes de l'articulation (lésions méniscales, fractures, lésions des ligaments) peuvent également entrainer une usure précoce du genou.
Le traitement médical a pour but de diminuer la douleur. Antalgiques, antiinflammatoires, glucosamine, viscosupplémentation (infiltration d'acide hyaluronique) .
L'indication d'arthroplastie
Lorsque le traitement médical n'est plus efficace pour soulager la douleur ou lorsque la fonction du genou n'est plus assurée, la décision d'un traitement chirurgical peut être prise.
L'intervention consiste à remplacer les surfaces articulaires abîmées par une prothèse. La prothèse totale de genou est indiquée lorsque l'entièreté de l'articulation est entrepris par l'arthrose.
Avant l'intervention